Login

Recherche agronomique Arvalis-Institut du végétal inaugure sa station de Villers-Saint-Christophe (02)

Arvalis-Institut du végétal a inauguré, le 16 septembre dernier, sa nouvelle station de recherche et d'expérimentation agronomique située à Villers-Saint-Christophe dans les Hauts-de-France. Cette dernière a vocation à « accompagner les producteurs et les filières vers des agricultures de précision, performantes et engagées dans la transition agroécologique ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La station de recherche et d’expérimentation de Villers-Saint-Christophe assure une recherche appliquée à 360° dédiée à l’avancée des connaissances et à l’évolution globale des pratiques pour les filières céréalières, celle du lin fibre et celles de la pomme de terre », présente Arvalis-Institut du végétal dans son communiqué. 

« Avec un investissement de 2,5 M d'euros, la station s'est largement agrandie (+ 1 065 m²) et accueille désormais 30 collaborateurs permanents. Comme l’a rappelé Antoine Bray, directeur des actions régionales en Hauts-de-France, la vocation de la station est aussi de participer à la formation d’acteurs agricoles en place ou en devenir, d’où l’accueil régulier d’apprentis et de stagiaires. »

L'activité de la station s'articule autour de 5 axes de recherche principaux : 

« Station pilote sur les apports des technologies du numérique aux métiers de l’expérimentation, elle propose aujourd’hui une batterie d’équipements high-tech. De l’arche de phénotypage (pour caractériser les végétaux au champ) à Arvacelp (pour automatiser le comptage des germes des pommes de terre) en passant par le minirhizotron (pour observer les racines sous terre), tous ces outils aident à gagner en fiabilité lors de l’acquisition des références au champ ou en laboratoire, et ainsi à améliorer les conseils et les services proposés aux agriculteurs. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement